Lorsque la S.A.S.U. Guérin est venue avec son projet, c’est un véritable challenge qui a été proposé à Lefrant Rubco : remettre en service ses installations de distillation pour réaliser la synthèse de triglycérides à acides gras courts. En plus d’un véritable défi technique côté matériel, le produit cible est une nouvelle proposition naturelle pour contrôler les salmonelles et campylobacters dans les productions de volailles et de porcs. Il ambitionne donc de proposer une alternative à l’utilisation d’antibiotiques dans l’alimentation animale, alternative sur un sujet important de santé publique auquel Lefrant Rubco est toujours sensible.
C’est avec le précieux soutien de Jean-Guy Notelteers, expert en distillation, et un long travail de préparation, que l’installation a pu être adaptée et validée, permettant de lancer la réaction en toute sécurité. Une première fois, en pleine capacité de chauffe lors d’une distillation très et même trop rapide, et une seconde fois, en la maîtrisant, laissant ainsi le temps à la réaction de se faire et au produit d’atteindre la qualité espérée.
Et en récompense ultime de cette étroite collaboration et de ce travail d’équipe, les résultats des longs tests du client final ont été concluants et une nouvelle commande a été passée.