Nos activités

Factice

factice

factice
ATELIER

Des matières 1ères pour l’industrie du caoutchouc

Ingrédients biosourcés issus principalement d’huiles végétales, les factices sont bien souvent des auxiliaires indispensables pour l’obtention d’une qualité optimale de caoutchouc.

Non seulement le factice améliore considérablement l’aspect de surface de pièces finies dans les procédés d’injection, de compression, d’extrusion et de calandrage mais il confère au mélange compoundé une stabilité dimensionnelle exceptionnelle qu’il n’aurait avec aucune autre famille d’additifs.

Ingrédient irremplaçable dans bon nombre d’applications :

  • Profilés souples ou spéciaux
  • Rouleaux d’imprimerie : qualité unique du transfert d’encre
  • Plaques souples calandrées : grande résistance et qualité de surface
  • Joints d’étanchéité : résistance accrue aux solvants


Les factices peuvent remplacer avantageusement la plupart des additifs tels que les « process aids », les homogénéisateurs et autres protecteurs contre les vieillissements en usure dynamique, UV, O2 et O3.

En conclusion, pour améliorer les performances de qualité de surface, de résistance chimique, de vieillissement, de résistance physique et dynamique, des NBR, NR, SBR, EPDM, Butyles et autres Polychloroprènes, il est indispensable d’utiliser, dans ces matrices caoutchoutées, cette grande variété d’additifs biosourcés non impactés par REACH et non extractibles.


Nous contacter